C'est quoi être en règle

« Etre en règle »

Comment définir un tel sujet en quelques lignes ? Cela sera forcément réducteur mais l’exercice est plaisant car il oblige à aller à l’essentiel. En décomposant cette expression pour en sortir l’ultime quintessence, il reste alors deux concepts : savoir-être et adhésion.

1) « Savoir-être Compagnon ou d’Aspirant(e) ». Être « en » règle c'est être « dans » la règle. C’est être en route, jour après jour, en empruntant les chemins qu’elle nous invite à suivre : semer du beau et du bien tout en nous améliorant dans notre comportement et dans l'exercice de notre métier, animé(e) par une généreuse ambition : celle de devenir meilleur(e) afin de mieux transmettre ce que l’on est et ce que l’on sait.

2) Dans l’esprit, marquer son adhésion, c’est être en accord avec et faire sien l’objet de notre Association : « Permettre à chacun et chacune de s’accomplir dans et par son métier dans un esprit d’ouverture et de partage ». Le paiement de la cotisation est la marque matérielle de cette adhésion.

Voilà donc ces deux concepts indissociables qui font le Compagnon ou l’Aspirant(e) « en règle ». Maintenant vous imaginez qu’en partant de ces deux idées, il reste bien des portes à ouvrir et des notions à explorer. A chacun son chemin...

Aussi « être en règle » permet de :

  • Participer aux activités et cérémonies de la vie de nos Provinces et de nos Métiers
  • De recevoir le journal "Compagnons du Devoir"
  • D'accéder à Aquisav et au service "Entreprendre"
  • ...

Avant de vous quitter, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager ce dernier passage de la Règle de la Communauté des Compagnons du Devoir :

« Le message de cette Règle appartiendra à celles et ceux qui feront l’effort de se mettre en route sur ce chemin d’exigence que proposent les Compagnons du Devoir et de le découvrir tout au long de leur voyage »

Fraternellement.